L'Autre Versant

Un film de Pascale FOSSAT. Documentaire de 52 et 70 minutes

Il est un lieu à l’ombre du Pic du Midi d’Ossau qui semble inviolé depuis la débâcle glaciaire. Dans la vallée de Soussouéou, enserrée entre le sentier de grande randonnée et le petit train touristique d’Artouste, l’ours est revenu et Madé veille.  Madé est une bergère de 78 ans. Son troupeau est peuplé de souvenirs et de fantômes. Cadets de Gascogne, indigènes pyrénéens, peuple disparu et coutumes oubliées. Au mois de mai, avant la montée en transhumance, Gisèle Gouazé, la présidente du Groupement pastoral du Mont Rouch en Ariège, vient rencontrer Madé pour évoquer avec elle les problèmes des ours concentrés dans le Couserans, et de leurs attaques incessantes sur les troupeaux. 

 Dans cet Eden de Soussouéou où les hommes d’autrefois communiaient avec la nature Madé et Gisèle songent et cherchent une solution. Elles veulent comprendre pourquoi la société moderne s’accapare tous les espaces, et s’octroie comme « des indulgences » dans les montagnes.  

A Soussouéou comme au Mont Rouch, d’innombrables générations ont peuplé ces lieux en une harmonie paisible. Mais aujourd’hui, face à la présence des prédateurs, les éleveurs bergers transhumants pyrénéens se sentent devenus indésirables. Brebis galeuses. Boucs émissaires. Ceux qui ont préservé une fragile concorde sont désignés à la vindicte. Ils craignent de devoir partir, de laisser place nette pour satisfaire une autre idée de la nature qui n’est plus qu’une idée, un mythe.  

 Au travers des témoignages de ceux qui vivent avec l’ours, et de ceux qui ont œuvré pour son retour, le film revient sur l’histoire de l’introduction née en Pyrénées Atlantiques mais réalisé dans les Pyrénées centrales où les prédateurs sont aujourd’hui concentrés. L’autre versant interroge les intentions de ce projet de conservation et de restauration et la notion de « rewilding", d’ensauvagement. Le film est un road movie au travers des forêts et montagnes des Pyrénées, d’Europe où l’empreinte de l’homme est partout et où il n’existe presque plus d’endroits sauvages.

 

 

 

 

Copyright © 2022 www.francethm.fr